A quoi correspond un recommandé A4 et quelle est son utilité ? Quelle est la…
Peut-on refuser une lettre en recommandé ?
Est-il obligatoire de signer la réception d’une lettre en recommandé ? Peut-on refuser un recommandé lors de la présentation du facteur ou décider de ne pas le réclamer en agence ? Quelles sont les conséquences d’un refus de recommandé ? Voici quelques points à connaître si vous envisagez cette démarche.
Le recommandé, reconnu comme une preuve légale
En France, le recommandé a une valeur juridique : il représente une preuve de distribution d’un courrier à son destinataire, grâce notamment à l’utilisation de plusieurs parties du recommandé qui sont datées et signées au cours de sa distribution. En effet, parmi les différents feuillets qui composent un bordereau de recommandé (voir notre article sur la composition d’un recommandé), on trouve notamment :
- une preuve de dépôt (avec le cachet de La Poste qui prouve que vous avez déposé le pli recommandé à La Poste),
- une preuve de distribution (datée et signée par le destinataire)
- un accusé de réception (dans le cas d’un envoi recommandé avec accusé-réception, daté et signé par le destinataire).
Ces éléments permettent de sécuriser l’envoi et de renforcer le poids du message. C’est généralement pour ces raisons que l’envoi en recommandé est même obligatoire dans certains cas (baux d’habitation, assurances, banques, tribunaux…). Le cachet daté de La Poste et la remise contre signature du destinataire apportent une trace de cet envoi.
Refuser un recommandé
Il n’est pas obligatoire d’accepter la réception d’un recommandé lorsque le facteur se présente chez vous. Vous pouvez refuser de prendre le courrier. Dans ce cas, le courrier est renvoyé à l’expéditeur. Si vous étiez absent lors du passage du facteur, un avis de passage est déposé dans votre boîte au lettres avec l’adresse du bureau de poste dans lequel vous pouvez récupérer le courrier. Si vous ne vous rendez pas à l’agence postale dans les 15 jours qui suivent pour le retirer, le courrier recommandé est retourné à l’expéditeur.
Des conséquences pouvant être néfastes
Refuser un recommandé est très souvent déconseillé. En effet, si vous refusez un recommandé ou si vous ne le récupérez pas en agence, cela peut entrainer des conséquences pénalisantes, selon le contexte et le type d’échange lié à l’envoi. Une lettre en recommandé est considérée comme un courrier important donc il ne faut pas la négliger. Il faut savoir également que refuser un recommandé n’annule pas forcément l’effet du courrier. Dans certains cas, même refusée, une lettre envoyée en recommandé peut quand même être considérée sur le plan juridique comme distribuée. La date de premier passage du facteur est alors prise en compte et le destinataire est présumé avoir pris connaissance du contenu du courrier.
Il est donc préférable de toujours accepter la réception d’un recommandé ou de bien le récupérer en agence postale.
Cet article vous a été utile ? Sur le même thème, nous vous recommandons :
Les différents feuillets d’un bordereau de recommandé
L'envoi d'une lettre recommandée requiert l'utilisation d'un bordereau de recommandé qui permet d'assurer le cheminement du pli jusqu'à son destinataire…
Pourquoi envoyer en lettre recommandée ?
Aujourd'hui, la lettre recommandée est très utilisée pour sa valeur juridique et sa distribution sécurisée. L'utilisation de la lettre recommandée est…
Recommandés manuels : payants ou gratuits ?
Un recommandé manuel est-il payant ou gratuit ? Pourquoi les recommandés manuels sont-ils en vente sur les sites spécialisés de…