skip to Main Content
01 76 71 06 64 (lun. au vend. / 9h30-17h30) contact@bureaudeposte.net Aller sur Bureaudeposte.net

10 mots à connaître pour réussir l’envoi de vos recommandés

Afin d’améliorer vos préparations d’envois de courriers en recommandés et d’optimiser vos processus, il peut être utile de connaître les termes associés à votre démarche et de comprendre leur désignation. Le mag’ de Bureaudeposte.net vous propose 10 mots à connaître pour comprendre et améliorer la préparation de vos envois recommandés.

Définitions à connaître pour réussir l'envoi de vos recommandés

Accusé de réception (ou “avis de réception”)

C’est une preuve de distribution comportant la signature du destinataire du courrier recommandé et la date de remise, et qui a vocation à être renvoyée à l’expéditeur. Il se présente généralement sous la forme d’un coupon rose ou rouge avec l’indication “AR”, si ce dernier a pris l’option « avec avis de réception » pour son envoi recommandé.

Affranchissement

Il s’agit du coût d’expédition d’un pli dont doit s’acquitter l’expéditeur. L’affranchissement d’un courrier est généralement indiqué sur le courrier sous la forme d’une marque de tampon ou d’une empreinte de machine à affranchir. Cette empreinte présente généralement la date et le lieu de l’affranchissement du pli.

Bordereau de dépôt

C’est le document remis à l’expéditeur au moment de déposer ses plis à La Poste. Il atteste que le courrier a été pris en charge par les services de La Poste et doit donc être conservé en cas de réclamation.

Csuivi

C’est la plateforme web de La Poste qui permet aux professionnels et particuliers de suivre l’acheminement d’un courrier à partir d’un numéro de suivi.

Destinataire

Il désigne la personne qui réceptionne le courrier recommandé. Lorsque le facteur remet en main propre la lettre recommandée, le destinataire signe une preuve de distribution (et un accusé de réception selon l’option retenue par l’expéditeur) pour attester la bonne distribution du courrier.

easyReco

Il s’agit d’une application web destinée à répondre aux besoins des entreprises pour la gestion de leur courrier tracé. Elle permet entre autres de préparer et d’imprimer des recommandés en nombre, de suivre leur distribution, de gérer l’enregistrement des retours d’accusé-réception, d’organiser des tournées de distribution de courriers à l’intérieur de l’entreprise, d’interagir avec des outils connectés (pads, imprimantes, casiers…), etc.

Expéditeur

Il désigne la personne qui envoie le courrier, celui qui expédie le pli. Lorsque vous remplissez un recommandé, il vous faut renseigner l’adresse destinataire (l’adresse de la personne à qui vous envoyez le courrier) et l’adresse expéditeur (généralement votre adresse). L’adresse Expéditeur est nécessaire, notamment pour les retours de courriers non remis ou pour l’envoi de l’accusé de réception.

Liasse recommandée (ou “recommandé manuel”)

C’est un bordereau papier composé de plusieurs liasses ou feuillets, utilisé pour l’envoi d’un courrier en recommandé. Il se remplit manuellement à l’aide d’un stylo à bille et se colle sur l’enveloppe du pli à expédier.

Recommandé A4 (ou “imprimé bureautique”)

C’est un support recommandé, équivalent de la liasse recommandée, adapté spécifiquement pour être imprimé depuis une imprimante. Il se présente sous la forme d’un formulaire imprimé au format A4 et permet ainsi la préparation d’envois recommandés en nombre.

Taux de recommandation

Il correspond au niveau d’indemnisation de La Poste dans le cas de la perte ou de l’avarie d’un courrier recommandé lors de son acheminement dans le flux postal. Pour un envoi recommandé national, La Poste propose trois taux de recommandation avec chacun une indemnisation forfaitaire, qui est choisi librement par l’expéditeur au moment du dépôt du pli.

Savez-vous que vous pouvez personnaliser vos recommandés ?

Recommandés manuels personnalisés sur Bureaudeposte.net

Vous êtes un professionnel ? Gagnez du temps dans le remplissage de vos recommandés manuels en les personnalisant.
Rendez-vous sur notre site Boutique.bureaudeposte.net et commandez vos liasses recommandées personnalisées avec votre adresse Expéditeur pré-imprimée.

Cet article vous a été utile ? Sur le même thème, nous vous recommandons :

Vous cherchez des recommandés aux meilleurs prix ?

Vous retrouverez notre gamme de recommandés sur notre boutique Bureaudeposte.net ainsi que tous les produits et supports courrier, toujours aux meilleurs prix, et avec la meilleure offre de service :

Recommandés et produits tracés – Cartouches d’encre pour machines Neopost, Satas ou Pitney Bowes – Étiquettes d’affranchissement – Enveloppes auto-adhésives et mécanisables – Et bien plus…

Back To Top