A quoi correspond un recommandé A4 et quelle est son utilité ? Quelle est la…
Qu’est-ce qu’un bordereau de dépôt postal ?
À quoi sert un bordereau de dépôt ? Comment peut-on l’obtenir ? Le mag’ vous explique l’intérêt de ce document postal incontournable pour vos envois importants.
Bordereau de dépôt : définition
Dans l’univers postal, un bordereau de dépôt (ou plus communément une preuve de dépôt) est un document postal qui, une fois tamponné et daté par La Poste, atteste de la bonne prise en charge de votre courrier tracé pour son expédition.
Dans le cas du recommandé, il s’agit généralement d’un des feuillets du recommandé manuel, appelé « Preuve de dépôt ». Lorsque vous déposez votre lettre recommandée en bureau de poste, l’agent de guichet détache la preuve de dépôt de la liasse pour la tamponner avec le timbre à date et vous la remettre comme preuve de bonne prise en charge.
Recommandé manuel ou liasse “guichet”
Preuve de dépôt d’un recommandé manuel
Cette preuve de dépôt permet ainsi de prouver l’envoi de votre lettre recommandée ainsi que du contenu déposé. Il est donc important de conserver ce document pour les cas où il vous sera réclamé (par exemple en cas d’absence du retour de l’accusé réception, en cas de réclamation auprès des services postaux…).
Comment déposer une réclamation en cas de perte d’une lettre recommandée ?
Votre courrier n’a pas été distribué ? Vous n’avez pas reçu d’accusé-réception ? Vous souhaitez savoir comment lancer une démarche…
Où trouve-t-on la preuve de dépôt sur un recommandé A4 ?
Pour les recommandés manuels de type SGR2, SGR1 ou LR1, la preuve de dépôt est l’un des feuillets de la liasse. Elle est détachée et tamponnée par l’agent de guichet lors de votre dépôt en bureau de poste.
En revanche, les recommandés au format A4, régulièrement utilisés par les entreprises qui réalisent des envois réguliers et/ou importants en volume, ne contiennent pas cette preuve de dépôt par défaut : c’est au déposant de produire une preuve de dépôt sur une feuille à part, preuve de dépôt qui doit correspondre aux exigences de la Direction Technique du Courrier pour être valable.
Heureusement, la plupart des logiciels de gestion d’envois de recommandés A4 comme easyReco vous permettent d’imprimer automatiquement un bordereau de dépôt respectant les exigences de La Poste. Le logiciel génère en effet ce document postal reprenant la liste de vos plis à déposer. Il suffit de l’imprimer et de le fournir à La Poste avec vos recommandés lors du dépôt : ses agents vérifieront le dépôt et apposeront le timbre à date postal sur ce document avant de vous le rendre.
Ce document équivaut au feuillet qu’il vous est remis en bureau de poste pour un recommandé manuel : même valeur légale, et donc même besoin de le conserver pour prouver la bonne prise en charge de vos plis.
Recommandé au format A4
Bordereau de dépôt généré par easyReco
Cet article vous a été utile ? Sur le même thème, nous vous recommandons :
Les différents feuillets d’un bordereau de recommandé
L'envoi d'une lettre recommandée requiert l'utilisation d'un bordereau de recommandé qui permet d'assurer le cheminement du pli jusqu'à son destinataire…
10 raisons d’utiliser easyReco pour préparer vos recommandés
Vous cherchez un outil pratique pour gérer vos envois de recommandés ? easyReco est sûrement la solution adaptée à votre…
Peut-on refuser une lettre en recommandé ?
Le recommandé, reconnu comme une preuve légale En France, le recommandé a une valeur juridique : il représente une preuve…