skip to Main Content
01 76 71 06 64 (lun. au vend. / 9h30-17h30) contact@bureaudeposte.net Aller sur Bureaudeposte.net

Qu’est-ce qu’un bordereau de dépôt postal ?

À quoi sert un bordereau de dépôt ? Comment peut-on l’obtenir ? Le mag’ vous explique l’intérêt de ce document postal incontournable pour vos envois importants.

Recommandé et différents bordereaux de dépôt

Bordereau de dépôt : définition

Dans l’univers postal, un bordereau de dépôt (ou plus communément une preuve de dépôt) est un document postal qui, une fois tamponné et daté par La Poste, atteste de la bonne prise en charge de votre courrier tracé pour son expédition.

Dans le cas du recommandé, il s’agit généralement d’un des feuillets du recommandé manuel, appelé « Preuve de dépôt ». Lorsque vous déposez votre lettre recommandée en bureau de poste, l’agent de guichet détache la preuve de dépôt de la liasse pour la tamponner avec le timbre à date et vous la remettre comme preuve de bonne prise en charge.

Recommande-manuel-bureaudeposte.net

Recommandé manuel ou liasse “guichet”

Bureaudeposte.net : preuve de dépôt

Preuve de dépôt d’un recommandé manuel

Cette preuve de dépôt permet ainsi de prouver l’envoi de votre lettre recommandée ainsi que du contenu déposé. Il est donc important de conserver ce document pour les cas où il vous sera réclamé (par exemple en cas d’absence du retour de l’accusé réception, en cas de réclamation auprès des services postaux…).

Vous êtes un professionnel ?

Recommandés manuels personnalisés sur Bureaudeposte.netSavez-vous que vous pouvez personnaliser vos recommandés avec votre adresse Expéditeur pré-imprimée ? Rendez-vous sur notre site Boutique.bureaudeposte.net et commandez vos liasses recommandées personnalisées.

Où trouve-t-on la preuve de dépôt sur un recommandé A4 ?

Pour les recommandés manuels de type SGR2, SGR1 ou LR1, la preuve de dépôt est l’un des feuillets de la liasse. Elle est détachée et tamponnée par l’agent de guichet lors de votre dépôt en bureau de poste.

En revanche, les recommandés au format A4, régulièrement utilisés par les entreprises qui réalisent des envois réguliers et/ou importants en volume, ne contiennent pas cette preuve de dépôt par défaut : c’est au déposant de produire une preuve de dépôt sur une feuille à part, preuve de dépôt qui doit correspondre aux exigences de la Direction Technique du Courrier pour être valable.

Heureusement, la plupart des logiciels de gestion d’envois de recommandés A4 comme easyReco vous permettent d’imprimer automatiquement un bordereau de dépôt respectant les exigences de La Poste. Le logiciel génère en effet ce document postal reprenant la liste de vos plis à déposer. Il suffit de l’imprimer et de le fournir à La Poste avec vos recommandés lors du dépôt : ses agents vérifieront le dépôt et apposeront le timbre à date postal sur ce document avant de vous le rendre.

Ce document équivaut au feuillet qu’il vous est remis en bureau de poste pour un recommandé manuel : même valeur légale, et donc même besoin de le conserver pour prouver la bonne prise en charge de vos plis.

Recommandés A4 avec accusé réception avec code-barres

Recommandé au format A4

bordereau de dépôt easyReco

Bordereau de dépôt généré par easyReco

easyReco, c’est quoi ?

logiciel easyReco pour préparer et suivre vos recommandéseasyReco est le logiciel web de référence pour les entreprises qui cherchent à optimiser la gestion de leurs courriers recommandés et suivis.

Il permet de préparer facilement des envois en recommandé, d’imprimer des bordereaux de dépôt agréés par La Poste et de suivre la distribution des plis depuis son interface.

Cet article vous a été utile ? Sur le même thème, nous vous recommandons :

Vous cherchez des recommandés aux meilleurs prix ?

Vous retrouverez notre gamme de recommandés sur notre boutique Bureaudeposte.net ainsi que tous les produits et supports courrier, toujours aux meilleurs prix, et avec la meilleure offre de service :

Recommandés et produits tracés – Cartouches d’encre pour machines Neopost, Satas ou Pitney Bowes – Étiquettes d’affranchissement – Enveloppes auto-adhésives et mécanisables – Et bien plus…

Back To Top