A quoi correspond un recommandé A4 et quelle est son utilité ? Quelle est la…
6 modèles de recommandés postaux à connaître
Quels sont les différents types de recommandés postaux ? Quelles sont leurs caractéristiques ? À quoi servent-ils ? Le Mag’ vous présente 6 modèles de recommandés postaux à connaître.
Il existe différents modèles de recommandé postal. Ils se distinguent en fonction de leur utilisation et du besoin de l’expéditeur dans sa démarche d’envoi. Voici ci-dessous les principaux supports recommandés qu’on retrouve habituellement dans le milieu postal :
Le recommandé manuel avec avis de réception
Les recommandés manuels sont des liasses, proposées le plus communément en bureau de poste pour des envois recommandés ponctuels. Ces supports sont aussi connus sous la dénomination « SGR2 ».
Ils se remplissent manuellement, au stylo, mais peuvent être personnalisés avec l’adresse expéditeur déjà imprimée pour les envois réguliers.
La liasse se colle à l’arrière de l’enveloppe grâce à une partie adhésive et un sticker comportant le numéro de suivi peut être détaché du lot pour être apposé sur le devant de l’enveloppe en complément.
Ce recommandé dispose de l’option « avec avis de réception » qui permet à l’expéditeur de recevoir en retour une preuve de réception signée par le destinataire du pli.
Composition des feuillets :
- Preuve de distribution
- Avis de passage
- Preuve de dépôt
- Avis de réception
Le recommandé manuel sans avis de réception
Tout comme la liasse SGR2, le recommandé manuel sans avis de réception est un lot de feuillets qui se remplit à la main, pour des envois ponctuels. Il est aussi appelé « SGR1 ». Ce support peut également être personnalisé de manière à avoir l’adresse expéditeur déjà imprimée.
À la différence du support SGR2, ce modèle de recommandé ne contient pas d’avis de réception. Il dispose cependant d’une valeur juridique comme tout recommandé postal. La Poste garde la preuve de distribution pendant un an, qui peut-être fournie à l’expéditeur s’il le demande.
Ce recommandé manuel se colle aussi à l’arrière de l’enveloppe, avec un sticker comportant le numéro de suivi pour le devant de l’enveloppe.
Composition des feuillets :
- Preuve de distribution
- Avis de passage
- Preuve de dépôt
Le recommandé A4 avec avis de réception
Le recommandé A4 est un formulaire postal adapté pour les entreprises qui souhaitent automatiser le remplissage de leurs recommandés, notamment pour les envois de mailings groupés.
C’est un support au format A4 qui peut être rempli par ordinateur (avec le logiciel easyReco par exemple) et imprimable depuis une imprimante de bureau. Il ne dispose pas de bordereau de dépôt comme les recommandés manuels : ce bordereau est édité directement par le logiciel.
Le recommandé A4 se plie jusqu’à obtenir le format d’un tiers de page A4 et dispose d’un patch adhésif pour le collage sur l’enveloppe.
Composition des feuillets :
- Avis de passage
- Preuve de distribution
- Avis de réception
Le recommandé A4 sans avis de réception
Tout comme le modèle précédent, le recommandé A4 sans avis de réception est un formulaire postal adapté pour les entreprises qui veulent automatiser la préparation de leurs envois de courriers recommandés.
C’est un support au format A4 qui peut être rempli par ordinateur (avec le logiciel easyReco par exemple) et imprimable depuis une imprimante de bureau. Il ne dispose pas de bordereau de dépôt qui est édité par le logiciel easyReco.
Le recommandé A4 se plie jusqu’à obtenir le format d’un tiers de page A4 et dispose d’un patch adhésif pour le collage sur l’enveloppe.
Ce recommandé ne dispose pas de l’option « avec avis de réception » : l’expéditeur ne reçoit pas en retour de preuve de réception du destinataire.
Composition des feuillets :
- Avis de passage
- Preuve de distribution
- Descriptif de non-distribution
Le recommandé A4 international avec avis de réception
Le recommandé A4 international avec avis de réception est un formulaire postal destiné aux envois de courriers à l’étranger. Son format A4 est adapté pour des impressions avec une imprimante de bureau classique. Il se remplit de manière informatique grâce à un logiciel d’édition de recommandés, comme easyReco, permettant ainsi d’automatiser la préparation d’un grand nombre de recommandés, comme des mailings.
Ce recommandé A4 contient une étiquette avec code-barres qui se colle sur le devant de l’enveloppe et d’un avis de réception pliable qui est collé à l’arrière de l’enveloppe.
Tout comme le recommandé SGR2, ce support dispose de l’option « avec avis de réception » : l’expéditeur reçoit en retour une preuve de réception signée par le destinataire.
Composition des feuillets :
- Étiquette code à barres
- Avis de réception
Le recommandé A4 international sans avis de réception
Le recommandé A4 international sans avis de réception est un support postal destiné aux envois de courriers à l’étranger. Son format A4 est adapté pour des impressions avec une imprimante de bureau classique. Tout comme le modèle « avec avis de réception », il se remplit de manière informatique grâce à un logiciel comme easyReco, qui permet de préparer facilement des envois de recommandés, notamment pour des envois en grand nombre.
Ce modèle contient 3 étiquettes adhésives par planche A4, correspondant chacune à l’envoi d’un recommandé. L’étiquette dispose d’un code-barres de suivi et se colle sur le devant de l’enveloppe.
Ce recommandé ne dispose pas de l’option « avec avis de réception » : l’expéditeur ne reçoit pas en retour de preuve de réception du destinataire.
Composition des feuillets :
- Étiquettes code à barres
Cet article vous a été utile ? Sur le même thème, nous vous recommandons :
Les différents feuillets d’un bordereau de recommandé
L'envoi d'une lettre recommandée requiert l'utilisation d'un bordereau de recommandé qui permet d'assurer le cheminement du pli jusqu'à son destinataire…
6 étapes simples pour envoyer un recommandé
Le recommandé est aujourd'hui une protection nécessaire pour l'envoi de vos documents sensibles. Il constitue à la fois une preuve…
Bien choisir votre support recommandé
Recommandés manuels, A4, continu, avec ou sans code à barres ? Quel support recommandé choisir ? Le Mag' répond à vos…