skip to Main Content
01 76 71 06 64 (lun. au vend. / 9h30-17h30) contact@bureaudeposte.net Aller sur Bureaudeposte.net

Qu’est-ce qu’un recommandé au format A4 ?

A quoi correspond un recommandé A4 et quelle est son utilité ? Quelle est la différence entre un recommandé manuel et un recommandé au format A4 ? Quels sont les différents types de supports recommandés A4 ? Le mag’ de Bureaudeposte.net vous explique en quoi ce support recommandé peut être très pratique pour vos préparations d’envoi.

Qu'est-ce qu'un recommandé A4 ? Bureaudesposte.net expliquer à quoi sert un recommandé A4

Le recommandé au format A4 : définition

Un recommandé A4 est un recommandé agréé par La Poste qui dispose des mêmes services d’envoi qu’un recommandé manuel, et dont le format a été adapté pour être utilisé sur des imprimantes de bureau. Il peut ainsi être rempli facilement depuis un logiciel sur ordinateur et facilite l’impression de recommandés en quantité importante.

Ce type de supports recommandés existe sous plusieurs désignations : recommandés A4, liasses ou recommandés bureautiques, formulaires recommandés, imprimés recommandés…

Recommande-manuel-bureaudeposte.net

Recommandé manuel ou liasse “guichet”

Recommandés A4 avec accusé réception avec code-barres

Recommandé au format A4

Comment ça marche ?

Un recommandé A4 s’édite grâce à un logiciel. Les applications comme easyReco vous permettent d’importer vos adresses sur le site avant de générer un document imprimable en positionnant automatiquement vos adresses expéditeurs et destinataires dans les différents cadres de votre support recommandé.

logiciel easyReco permet de préparer vos recommandés A4 et de les imprimer depuis votre imprimante

Vous pouvez ainsi imprimer de grandes quantités de recommandés en seulement quelques minutes, pour l’envoi d’un mailing par exemple. Une fois les adresses imprimées sur le support, le recommandé se plie pour obtenir un format d’un tiers de page A4 puis se colle sur le devant de l’enveloppe.

recommandé A4 plié et collé sur l'enveloppe

easyReco, c’est quoi ?

logiciel easyReco pour préparer et suivre vos recommandéseasyReco est le logiciel web de référence pour les entreprises qui cherchent à optimiser la gestion de leurs courriers recommandés et suivis.

Il permet de préparer facilement des envois en recommandé, d’imprimer des bordereaux de dépôt agréés par La Poste et de suivre la distribution des plis depuis son interface.

Quelle est la différence entre un recommandé A4 et un recommandé manuel ?

Un recommandé manuel et un recommandé A4 offrent les mêmes services d’envoi et ont la même valeur juridique. Afin d’être adapté aux imprimantes, le recommandé A4 a un format plus grand, de la taille d’une feuille A4. Comme le recommandé manuel, il est composé de plusieurs coupons, notamment de la preuve de distribution, de l’avis de passage et de l’accusé réception (pour les recommandés avec accusé-réception), excepté la preuve de dépôt, que vous pouvez soit imprimer automatiquement via le site easyReco soit demander à l’agent en bureau de poste.

Recommandé A4 avec code-barres avec avis de passage du facteur, preuve de distribution et avis de réception

Avec ou sans code-barres ?

Il existe deux types de supports recommandés A4 : les recommandés avec code-barres et les recommandés sans code-barres.

Recommandé A4 avec code-barres

Recommandés A4 avec accusé réception avec code-barres

Les supports “avec code-barres” possèdent déjà un numéro de suivi de La Poste. Si vous utilisez un logiciel comme easyReco, il vous faut indiquer les numéros que vous allez utiliser pour vos impressions. Cette étape de déclaration de numéro n’est pas nécessaire si vous utilisez des supports “sans code-barres”.

Recommandé A4 sans code-barres

Recommandé A4 sans code-barres label

Les supports “sans code-barres” sont les recommandés A4 favoris des entreprises. Ils n’ont pas de numéro pré-imprimé par La Poste et sont destinés aux logiciels permettant de générer eux-même des numéros de suivi (comme easyReco).

L’avantage ? À la différence des supports “avec code-barres”, vous n’avez plus besoin de renseigner les numéros de suivi dans le logiciel, évitant par ailleurs les erreurs de saisie. C’est le logiciel qui se charge d’imprimer les numéros de suivi et codes à barres uniques en même temps que vos adresses, le tout de manière transparente pour vous. Sur easyReco, les numéros générés sont agréés par La Poste et permettent de suivre les recommandés sur leur site.

Nos recommandés A4 chez Bureaudeposte.net

Le site Bureaudeposte.net propose toute une gamme de supports recommandés au format A4, compatibles avec le logiciel easyReco. Il propose notamment des recommandés A4 avec ou sans accusé réception, avec ou sans code-barres, pour des envois en France et à l’international.

Cet article vous a été utile ? Sur le même thème, nous vous recommandons :

Les différents feuillets d’un bordereau de recommandé

Les différents feuillets d’un bordereau de recommandé

L'envoi d'une lettre recommandée requiert l'utilisation d'un bordereau de recommandé qui permet d'assurer le cheminement du pli jusqu'à son destinataire…

En savoir plus
10 raisons d’utiliser easyReco pour préparer vos recommandés

10 raisons d’utiliser easyReco pour préparer vos recommandés

1) Le logiciel ne demande aucune installation easyReco est accessible à tous directement sur internet. Vous n'avez pas besoin d'installer…

En savoir plus

Vous cherchez des recommandés aux meilleurs prix ?

Vous retrouverez notre gamme de recommandés sur notre boutique Bureaudeposte.net ainsi que tous les produits et supports courrier, toujours aux meilleurs prix, et avec la meilleure offre de service :

Recommandés et produits tracés – Cartouches d’encre pour machines Neopost, Satas ou Pitney Bowes – Étiquettes d’affranchissement – Enveloppes auto-adhésives et mécanisables – Et bien plus…

Back To Top