A quoi correspond un recommandé A4 et quelle est son utilité ? Quelle est la…
Quelle est la différence entre un recommandé manuel et un recommandé A4 ?
Qu’est-ce qui différencie un recommandé postal manuel d’un recommandé au format A4 ? Le mag’ de Bureaudeposte.net vous présente les caractéristiques de chacun et leur utilité.
Soyons clairs : le recommandé manuel et le recommandé A4 correspondent au même service postal avec les mêmes options :
- une valeur juridique
- un suivi du courrier
- une garantie d’indemnisation en cas de perte/avarie
- une preuve de dépôt
- un retour d’avis de réception (AR) du destinataire (dans le cas d’un envoi en recommandé avec AR)
La différence entre ces deux supports résident dans leur format qui est adapté selon le besoin de préparation de l’expéditeur.
Un recommandé manuel sera utilisé majoritairement pour des envois ponctuels tandis que le recommandé au format A4 sera plutôt utilisé pour faciliter les envois réguliers de courriers, ainsi que les envois en nombre, comme les mailings.
Le recommandé manuel
Le recommandé manuel est le support postal utilisé communément par les professionnels et les particuliers pour des envois ponctuels de courrier important. Il est aussi connu sous la dénomination “SGR2” ou “liasse guichet”.
On le trouve généralement à l’unité en bureau de poste et se remplit manuellement avec un stylo.
Il s’agit d’une liasse composée de plusieurs feuillets :
- la preuve de distribution
- l’avis de passage
- la preuve de dépôt
- l’avis de réception (pour un recommandé avec AR)
Son format DL (l’équivalent d’un tiers de page A4) est prévu pour être collé facilement au verso d’une enveloppe, grâce à une partie adhésive.
Lors du dépôt en bureau de poste, l’agent détache la preuve de dépôt qu’il tamponne avec le cachet timbre de La Poste avant de vous le remettre.
6 étapes simples pour envoyer un recommandé
Le recommandé est aujourd'hui une protection nécessaire pour l'envoi de vos documents sensibles. Il constitue à la fois une preuve…
Le recommandé A4
Le recommandé A4 est le support postal utilisé par les entreprises qui réalisent des envois réguliers ou qui souhaitent faire des envois groupés. Ce support est aussi connu sous la dénomination “imprimé bureautique”.
Ce type de supports se commande en ligne via des sites revendeurs qui proposent des produits postaux.
Il est composé de trois coupons :
- la preuve de distribution
- l’avis de passage
- l’avis de réception (pour un recommandé avec AR)
Avec l’utilisation d’un logiciel courrier comme easyReco, il est possible de remplir de manière informatique les cadres d’adresse du recommandé et de l’imprimer depuis n’importe quelle imprimante de bureau classique, grâce à son format A4.
Selon le logiciel employé, il est ainsi possible de préparer et d’imprimer en une fois un grand nombre de recommandés, avec un risque d’erreurs de saisie réduit par rapport au recommandé manuel.
Pour ramener ce support à un tiers de page et permettre un collage sur une enveloppe DL, ce support dispose d’instructions de pliage en trois avec un patch adhésif.
À la différence du recommandé manuel pour lequel il est nécessaire d’écrire l’adresse destinataire sur le recto de l’enveloppe, le recommandé A4 permet de supprimer cette étape. Le support est conçu de manière à garder l’adresse destinataire visible même si les coupons sont détachés. Il dispose également d’un espace prévu pour l’affranchissement. Le recommandé A4, une fois imprimé et plié, peut donc tout à fait être collé sur le recto de l’enveloppe, sans besoin de réécrire l’adresse expéditeur.
Le recommandé manuel avec AR comporte quatre feuillets tandis que le recommandé A4 n’en compte que trois. Le dernier feuillet, la preuve de dépôt, peut être généré par des logiciels courrier, comme easyReco. Ce document est à remettre en bureau de poste avec vos plis pour qu’il soit tamponné par La Poste.
Comment plier et coller un recommandé A4 sur une enveloppe ?
À la différence du recommandé manuel qui est un ensemble de liasses superposées, le recommandé A4 présente trois coupons visibles…
Conclusion
Le recommandé manuel et le recommandé A4 sont deux supports associés à un même service postal. La différence réside essentiellement dans le besoin qu’a l’expéditeur pour faciliter sa préparation d’envoi.
- Dans le cas d’un envoi ponctuel d’un seul courrier recommandé, le recommandé manuel sera simple et rapide.
- Pour des envois réguliers ou en nombre, les recommandés A4 compatibles à un logiciel courrier seront plus pratiques, avec un gain de temps considérable.
Recommandé manuel | Recommandé A4 | |
---|---|---|
Usage | Ponctuel / À l'unité | Régulier / Envoi de mailings |
Remplissage | manuel (au stylo) | informatique (via un logiciel courrier) |
Temps de préparation | 3 min | 1 min |
Si vous souhaitez envoyer vos recommandés sans utiliser de logiciel, mais en économisant du temps dans le remplissage, vous pouvez vous tourner vers un produit alternatif : le recommandé manuel personnalisé.
Cet article vous a été utile ? Sur le même thème, nous vous recommandons :
Quelle différence entre un envoi recommandé avec accusé de réception et sans accusé de réception ?
Recommandé avec ou sans accusé de réception ? Lorsque vous envoyez un courrier en recommandé, vous avez le choix entre…
Comment préparer facilement l’envoi d’un mailing en recommandé ?
Comment remplir automatiquement les cadres d’adresses de vos supports recommandés sans y passer toute votre journée ? Nous vous proposons aujourd’hui…
6 modèles de recommandés postaux à connaître
Quels sont les différents types de recommandés postaux ? Quelles sont leurs caractéristiques ? À quoi servent-ils ? Le Mag' vous…