La gestion du courrier en entreprise peut parfois s'avérer être un défi de taille. Il…
10 mots à connaître pour réussir l’envoi de vos recommandés
Afin d’améliorer vos préparations d’envois de courriers en recommandés et d’optimiser vos processus, il peut être utile de connaître les termes associés à votre démarche et de comprendre leur désignation. Le mag’ de Bureaudeposte.net vous propose 10 mots à connaître pour comprendre et améliorer la préparation de vos envois recommandés.
Accusé de réception (ou “avis de réception”)
C’est une preuve de distribution comportant la signature du destinataire du courrier recommandé et la date de remise, et qui a vocation à être renvoyée à l’expéditeur. Il se présente généralement sous la forme d’un coupon rose ou rouge avec l’indication “AR”, si ce dernier a pris l’option « avec avis de réception » pour son envoi recommandé.
Affranchissement
Il s’agit du coût d’expédition d’un pli dont doit s’acquitter l’expéditeur. L’affranchissement d’un courrier est généralement indiqué sur le courrier sous la forme d’une marque de tampon ou d’une empreinte de machine à affranchir. Cette empreinte présente généralement la date et le lieu de l’affranchissement du pli.
Bordereau de dépôt
C’est le document remis à l’expéditeur au moment de déposer ses plis à La Poste. Il atteste que le courrier a été pris en charge par les services de La Poste et doit donc être conservé en cas de réclamation.
Csuivi
C’est la plateforme web de La Poste qui permet aux professionnels et particuliers de suivre l’acheminement d’un courrier à partir d’un numéro de suivi.
Destinataire
Il désigne la personne qui réceptionne le courrier recommandé. Lorsque le facteur remet en main propre la lettre recommandée, le destinataire signe une preuve de distribution (et un accusé de réception selon l’option retenue par l’expéditeur) pour attester la bonne distribution du courrier.
easyReco
Il s’agit d’une application web destinée à répondre aux besoins des entreprises pour la gestion de leur courrier tracé. easyReco permet entre autres de préparer et d’imprimer des recommandés en nombre, de suivre leur distribution, de gérer l’enregistrement des retours d’accusé-réception, d’organiser des tournées de distribution de courriers à l’intérieur de l’entreprise, d’interagir avec des outils connectés (pads, imprimantes, casiers…), etc.
Expéditeur
Il désigne la personne qui envoie le courrier, celui qui expédie le pli. Lorsque vous remplissez un recommandé, il vous faut renseigner l’adresse destinataire (l’adresse de la personne à qui vous envoyez le courrier) et l’adresse expéditeur (généralement votre adresse). L’adresse Expéditeur est nécessaire, notamment pour les retours de courriers non remis ou pour l’envoi de l’accusé de réception.
Liasse recommandée (ou “recommandé manuel”)
C’est un bordereau papier composé de plusieurs liasses ou feuillets, utilisé pour l’envoi d’un courrier en recommandé. Il se remplit manuellement à l’aide d’un stylo à bille et se colle sur l’enveloppe du pli à expédier.
Recommandé A4 (ou “imprimé bureautique”)
C’est un support recommandé, équivalent de la liasse recommandée, adapté spécifiquement pour être imprimé depuis une imprimante. Il se présente sous la forme d’un formulaire imprimé au format A4 et permet ainsi la préparation d’envois recommandés en nombre.
Taux de recommandation
Il correspond au niveau d’indemnisation de La Poste dans le cas de la perte ou de l’avarie d’un courrier recommandé lors de son acheminement dans le flux postal. Pour un envoi recommandé national, La Poste propose trois taux de recommandation avec chacun une indemnisation forfaitaire, qui est choisi librement par l’expéditeur au moment du dépôt du pli.
Cet article vous a été utile ? Sur le même thème, nous vous recommandons :
6 étapes simples pour envoyer un recommandé
Le recommandé est aujourd'hui une protection nécessaire pour l'envoi de vos documents sensibles. Il constitue à la fois une preuve…
Bien choisir votre support recommandé
Recommandés manuels, A4, continu, avec ou sans code à barres ? Quel support recommandé choisir ? Le Mag' répond à vos…